Méthode, Principes et Histoire du Pilates
Qu’est-ce que la méthode Pilates ?
La méthode pilates est une activité physique qui allie la respiration avec des mouvements précis, dont l’objectif est de renforcer les muscles profonds. Crée par Joseph Pilates, cette méthode d’entraînement physique s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Le Pilates est pratiqué au sol, sur un tapis, ou avec des appareils. On utilise également des accessoires (ballon, élastique, cerceau, rouleau, haltères); ces accessoires induisent ainsi un déséquilibre, ce qui incitera le corps à faire appel à des muscles stabilisateurs spécifiques.
Quels sont les Principes du Pilates ?
1. Respiration:
La respiration est un principe très important du Pilates. Elle se fait en engageant les muscles du périnée et du transverse. En connectant une respiration profonde avec des mouvements précis, on travaille les muscles en profondeur.
2. Concentration:
Pour que le Pilates soit efficace, on effectue les mouvements le plus correctement possible. On a donc besoin de se concentrer. La concentration aidera ainsi à avoir une bonne conscience corporelle et à connecter la respiration avec les mouvements.
3. Centrage:
Aussi appelé “Powerhouse” par Joseph Pilates, le “centre” fait réference au tronc du corps, surtout les muscles de l’abdomen, du bas du dos, et de la région pelvienne. C’est à partir du centre de notre corps que tous les mouvements tiennent leur origine. On doit donc utiliser la force du centre de notre corps pour effectuer la plupart de nos mouvements quotidiens, et pas seulement pendant les exercices de Pilates. Un centre stable et équilibré nous permettra d’avoir un corps en meilleur santé et sans douleur. Il nous permettra également de mieux effectuer nos activités quotidiennes, ainsi qu’à améliorer notre performance dans le sport.
4. Contrôle:
Au Pilates, les mouvements sont contrôlés pour qu’ils soient le plus précis possible (et cela diminuera le risque des blessures). Pour Joseph Pilates, on doit apprendre à contrôler notre corps (et chaque mouvement de notre corps), à la place d’être à sa merci.
5. Précision:
En apprenant à lier la respiration avec chaque mouvement, en utilisant notre centre, et en se concentrant, on réussira à contrôler notre corps, ce qui améliorera la précision de chaque mouvement. Au Pilates, la précision donnera plus des résultats que le nombre des répétitions. C’est pour ça qu’on ne fait pas beaucoup des répétitions lorsque l’on fait les exercices de Pilates. Le but est de faire moins de répétition, mais avec le plus de précision possible (et avec la pratique régulière, l’exécution des mouvements deviendra de plus en plus précise).
6. Fluidité:
Un corps fluide est un corps en bonne santé et libre de douleurs. Au Pilates, tous les mouvements doivent être fluides. La fluidité requiert une bonne comprehension de chaque mouvement, ainsi que le recrutement et l’activation des muscles utilisés pour effectuer chaque exercice. Une fois qu’on réussira à maitriser tous les autres principes, nos mouvements deviendront de plus en plus fluides et naturels, et cela se reflétera aussi dans nos activités quotidiennes.
Une brève histoire de Joseph Pilates et de l’origine de sa méthode:
Son origine
Jospeh Pilates est né en 1882 en Allemagne. Etant un enfant de santé assez fragile (il avait de l’asthme et d’autres problèmes de santé), il s’est mis à s’entraîner dans plusieurs disciplines sportives, ce qui lui amena à devenir un boxeur professionnel, ainsi qu’instructeur d’auto-défense. Grâce à sa musculature bien développée, il est devenu un model anatomique à l’âge de 14 ans.
Pendant la Première Guerre Mondiale, Joseph Pilates a été emprisonné par les autorités britanniques. Pour maintenir sa santé et sa forme physique, ainsi que celle de ses collègues, il a crée une série d’exercices au sol. Inspiré par des mouvements de yoga, musculation, arts martiaux, danse, gymnastique et même par l’observation des mouvements des animaux, Le Pilates Sol a été créé. Suite à la création du Pilates Sol, Joseph Pilates a attaché des ressorts au lit des soldats blessés, afin de renforcer leurs muscles pendant leur convalescence. C’est suite à ces ressorts attachés au lit que les appareils de pilates on été crée par après.
Suite la guerre, il retourne en Allemagne et il collabore avec Rudolf Laban, un important expert en dance et activité physique. En 1926, il part aux Etats-Unis, où il rencontre sa future femme, Clara (une infirmière). Ensemble, ils ouvrent le premier studio de sa méthode d’entraînement à New York, qu’il nomma “Contrologie” (aujourd’hui pilates). Sa méthode se concentrait sur la respiration, la force physique et l’alignement de la colonne vertébrale. Sa méthode est devenue populaire auprès des danseurs professionnels américains, et ensuite auprès des athlètes et célébrités.
De nos jours
Aujourd’hui la méthode Pilates est connue internationalement et est pratiquée par une population variée qui a, parmi eux, différents objectifs, le conditionnement général et renforcement physique (pour le public général), le conditionnement sportif pour les athlètes, le pilates thérapeutique pour une population symptomatique.
Cliquez ici pour voir les avantages et types de cours de Pilates que je propose
Matériaux consultés:
— Pilates Anatomy, Rael Isacowitz & Karen Clippinger
— La Bible du Pilates, Jo Ferris
— Your Health: A corrective system of exercising that revolutionizes the entire field of physical education, Joseph Hubertus Pilates.
— Pilates’ Return to Life Through Contrology (revised edition for the 21st century). Originally published in 1945 as: Return to Life Through Contrology, Joseph Hubertus Pilates & William John Miller.
— Classeur de Formation d’Instructeurs: Méthode Ann McMillan Pilates au Sol, Ann McMillan.
— Passeport Santé: https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=methode_pilates_th